menu
  • dispositif-hebergement
    Dispositif hébergement
  • dispositif-ditep
    Dispositif DITEP
  • dispositif-milieu-ouvert
    Dispositif Milieu Ouvert

Le service d’accueil familial

La mission principale du service de placement  est de proposer un lieu d’accueil à l’enfant dans le but d’assurer sa protection. Le (dé)placement des mineurs vers une famille d’accueil ou une structure répond à une situation de danger immédiat pour leur sécurité physique et/ou morale.

Il est alors nécessaire de répondre aux carences de l’enfant en matière de soins, d’apporter un équilibre affectif, des repères identificatoires stables.

Ceci étant, l’identification n’est pas la filiation et la loi elle-même reconnaît le maintien de l’autorité parentale à la famille naturelle (art 375-7).

La poursuite des relations parents/enfants est un axe essentiel dans notre travail. Qu’ils soient directs ou indirects, médiatisés, organisés, ces contacts permettent à l’histoire familiale de s’écrire dans une certaine continuité. Elle s’inscrit certes en parallèle mais interfère en permanence dans le développement des enfants.

Les Assistantes Maternelles ont, avec le concours des travailleurs sociaux, à gérer les transferts incessants entre ces deux pôles que sont la famille naturelle et la famille d’accueil.