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L'accompagnement

Le DITEP conjugue les actions thérapeutiques éducatives et pédagogiques dans le cadre d’un dispositif à vocation soignante.

Ces interventions permettent la construction d’un projet personnalisé visant à favoriser l’autonomie, l’insertion professionnelle ainsi que l’insertion sociale.

 

Composition des équipes

L’ensemble des équipes concourt à permettre aux usagers de multiplier les expériences, les découvertes, les rencontres, pour favoriser un processus de prise de conscience progressive de ce qui freine l’accès aux apprentissages, pose problème dans la relation avec les autres, ou constitue les ressources, les potentiels de chaque jeune.

L’équipe pluridisciplinaire soutient particulièrement ce travail institutionnel :

  • Responsable d’unités
  • Médecin
  • Infirmier
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Psychomotricien(ne)
  • Éducateur(rice) spécialisé(e), technique, sportif ou Moniteur éducateur(rice)
  • Chargé(e) d’insertion
  • Assistant(e) social(e)
  • Enseignant(e)

Elles participent aux activités coordonnées, à l’élaboration du suivi et l’évaluation des projets.

 

Parcours personnalisé

  • Enseignement général adapté en interne, en milieu ordinaire à temps partiel / complet ou dans le cadre de la future unité d’enseignement externalisée.
  • Ateliers de médiation : équitation, sport, activités artistiques, cuisine, bois.
  • Insertion pré-professionnelle, stages, accompagnement vers les dispositifs adaptés ou de droit commun (mission locale pour l’emploi des jeunes, pôle emploi, CFAS….)
  • Suivi et valorisation des progressions (portefeuille de réussite, CFG, BII, ASSR)
  • Découverte et familiarisation avec l’environnement social, culturel, sportif, artistique, soignant…
  • Aide à l’apprentissage de l’autonomie : découverte des savoir-faire importants : la ville, la nature, les démarches administratives, la cuisine.
Dès sa période de pré-admission, chaque jeune pourra, lors de plusieurs rencontres avec différents membres des équipes, transmettre ses projets, ses questions, ses intérêts, ses inquiétudes qui permettront de proposer un pré-projet thérapeutique éducatif et pédagogique (un emploi du temps et quelques repères importants pour démarrer).
Par ailleurs, un espace spécifique est dédié à l’accueil de soirée, de nuit si nécessaire. Les jeunes sont accompagnés par une équipe d’éducateurs de chaque unité et d’une maîtresse de maison. Pour la nuit, l’accompagnement éventuel et la sécurité sont assurés par 2 veilleurs de nuit.